TPE - La Machine à Calculer

Quels ont été les différents moyens mis en oeuvre par l'Homme à travers l'Histoire pour effectuer des calculs de plus en plus complexes ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  by SKiiNTUX-  

Partagez | 
 

 Le Tabulateur d’Herman Hollerith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Le Tabulateur d’Herman Hollerith   Sam 28 Fév - 17:20

Le Tabulateur d’Herman Hollerith


Ingénieur américain, Herman Hollerith participa au recensement américain de 1880, qui dura 8 ans. Le gouvernement des Etats-Unis, trouvant ce dépouillement trop long, lança un concours dont le but était de concevoir une machine. Hollerith le remporta, grâce à une machine à statistiques, la première machine électromécanique. Grâce à elle, le recensement de 1890 fut effectué en deux ans et demi seulement !



Riche de ses succès mais sans autre biens que ses brevets, Hollerith fonda à New York en 1896 une entreprise qui lui permettra d’exporter ses brevets et de révolutionner les habitudes du monde entier : la Tabulating Machine Company, devenue en 1924 la International Business Machine Corporation, plus connue sous le nom IBM.



Fonctionnement


La machine, accessible par tous aida beaucoup le gouvernement. L’opérateur mettait une carte perforée dans la machine, faisait descendre une presse dans laquelle étaient enchâssées des tiges à ressort. Ces tiges sont reliées à un circuit électrique. Lorsque la tige descend au travers du trou de la carte lui faisant face, elle trempe dans du mercure, lui-même relié au circuit. Le circuit est alors fermé, et, relié à un compteur de la machine, fait croître le nombre affiché. Lorsque la tige ne traverse pas la carte, le compteur n’augmente pas. La machine comporte 24 cellules où déposer les cartes. La machine additionne en fait les données introduites pour produire les statistiques. Cette machine est un « tabulator » (en Anglais) et tabulateur en Français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://machine-a-calculer.1fr1.net
 
Le Tabulateur d’Herman Hollerith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le belge Herman Van Rumpuy à la tête de l´UE
» Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes !
» Herman Melville
» [Koch, Herman] Le Dîner
» [Melville, Herman] Mardi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE - La Machine à Calculer :: III-) Les Machines Electromécaniques :: 2-) Le Tabulateur d’Herman Hollerith-
Sauter vers: