TPE - La Machine à Calculer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TPE - La Machine à Calculer

Quels ont été les différents moyens mis en oeuvre par l'Homme à travers l'Histoire pour effectuer des calculs de plus en plus complexes ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  by SKiiNTUX-  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les cartes perforées

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2009

Les cartes perforées Empty
MessageSujet: Les cartes perforées   Les cartes perforées EmptySam 28 Fév - 21:40

Les cartes perforées


La machine d’Herman Hollerith utilisait des cartes inspirées des cartes de Jacquard, bien que plus compliquées. De même taille que les billets de 10 dollars, elles comportaient 210 cases. Les perforations représentaient les caractéristiques des individus ayant participé au recensement telles que l’âge, le sexe, le métier, la situation familiale…

La carte perforée (parfois appelée carte Herman Hollerith), après divers remaniement, a été utilisée jusque dans les années 1980. Depuis 1928, l’écriture des cartes est codifiée par un ingénieur d’IBM nommé Joseph T. Wilson, de la manière suivante: elles comportaient 80 colonnes et 12 lignes (les chiffres 0 à 9, complétées de 2 lignes 11 et 12 permettant de coder les caractères spéciaux et alphabétiques comme le point d’interrogation, le point d’exclamation, etc.).On peut représenter un chiffre dans chaque colonne, en perforant un trou dans la ligne, de 0 à 9. Les chiffres indiqués sur la carte n'affectent en rien le codage. Pour les lettres de l’alphabet, on perfore une combinaison de deux trous pour obtenir une lettre, comme12 et 1 pour obtenir le A, etc.

Les cartes perforées Carteperforel


En utilisant cette méthode de codage, il suffit d’affecter un certain nombre des colonnes de la carte à une même catégorie de données, qu’on peut ensuite trier, classer et à partir desquelles on effectuera des calculs. Les résultats seront de nouveau perforés sur d’autres cartes, que l’on pourra conserver.

La machine à statistiques d’Hollerith amorça le développement de la mécanographie(les techniques électromécaniques du calcul, du traitement et de la publication de l’information).
Revenir en haut Aller en bas
https://machine-a-calculer.kanak.fr
 
Les cartes perforées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE - La Machine à Calculer :: III-) Les Machines Electromécaniques :: 3-) Les cartes perforées-
Sauter vers: