TPE - La Machine à Calculer

Quels ont été les différents moyens mis en oeuvre par l'Homme à travers l'Histoire pour effectuer des calculs de plus en plus complexes ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  by SKiiNTUX-  

Partagez | 
 

 Le boulier chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Le boulier chinois   Sam 28 Fév - 18:07

Le Boulier chinois


Le boulier chinois est l'un des plus vieux instrument à calculer de l'histoire de l'humanité. A la différence des inventions précédentes (comme l'abaque romain ou les quipu, cordelettes indiennes), qui ne servaient qu'à compter, le boulier chinois à permis d'une certaine manière de matérialiser le calcul et de le rendre plus accessible, à une époque où l'écriture et la lecture était beaucoup moins répandue.

Le boulier chinois , appelé Suan Pan, est d’une datation incertaine. Il est dérivé du Chou Suan, un boulier primaire, le plus souvent constitué de tiges de bambous, mais parfois d’os, de branches… C’était en fait une ébauche du Suan Pan, car aucunes règles ne s’exerçaient sur les artisans qui les fabriquaient : la numération pouvait se lire de gauche à droite, de haut en bas, ou l’inverse : c’était un outil peu pratique, d’ailleurs utilisé en Chine à l’époque dite des Royaumes Combattants, de 450 à 220 avant JC environ. Une époque antique.

On retrouve des traces du Suan Pan dans le Mémoire sur l’Art des nombres, écrit au VI éme siècle, ou plutôt des descriptions d’un objet semblable. Puis au XII éme siècle, c'est-à-dire lors de la dynastie Ming, des écrits comme les Dix classiques mathématiques, le Guide du calcul ou le Recueil des boules du plateau font incontestablement référence au boulier, et le décrivent même. C’est d’ailleurs à cette époque que le boulier chinois prend sa forme codifiée, celle que l’on retrouve aujourd’hui. Il fut alors commercialisé massivement, et beaucoup utilisé dans l’administration chinoise.

Le boulier chinois comporte des tringles serties dans un cadre de forme rectangulaire. Les boules sont séparées en deux catégories, celles du bas, unitaires, et celles du haut, quinaire ( = 5).


Le boulier Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://machine-a-calculer.1fr1.net
 
Le boulier chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictons chinois
» Vos prénoms en chinois
» Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois
» Le riz comme au Chinois du coin.
» Mon chinois aux amandes et noisettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE - La Machine à Calculer :: I-) Les Bouliers :: 2-) Le Boulier Chinois (Suan Pan)-
Sauter vers: