TPE - La Machine à Calculer

Quels ont été les différents moyens mis en oeuvre par l'Homme à travers l'Histoire pour effectuer des calculs de plus en plus complexes ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  by SKiiNTUX-  

Partagez | 
 

 Le Boulier Russe (Stchoty)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Le Boulier Russe (Stchoty)   Sam 28 Fév - 18:26

Le boulier russe


Le vrai nom du boulier russe est S’chyoty ou Stchoty, ce qui, traduit du Russe, veut dire « compte ». Le boulier russe, apparut aux environs du XVIII éme siècle en Russie, était encore utilisé dans tout dans le pays à la fin du XX éme siècle, notamment dans la finance russe.
Il a principalement été utilisé dans les commerces, les marchés et les écoles au temps de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), au détriment même des premières calculatrices électroniques. De nos jours, le boulier russe est tombé en désuétude et a rapidement été remplacé par les microcalculateurs.

On retrouve des bouliers similaires dans les contées environnantes telles que l’Iran (sous le nom Choreb) ou la Turquie (sous le nom Coulba). Le Stchoty a même été importé jusqu’en France aux alentours de 1820 par Jean-Victor Poncelet, un mathématicien au service de Napoléon, prisonnier lors de la campagne de Russie. . Ce boulier a notamment été utilisé dans les écoles communales de France aux alentours du XIXème siècle pour l’apprentissage du calcul aux enfants.

Le boulier russe est composé de 10 boules par tige. Elles ne sont pas séparées physiquement mais les deux du milieu (la 5ème et la 6ème) ont une couleur différente des 8 autres boules afin de faciliter la lecture. Toutes les boules sont unitaires ; le boulier est adapté au systéme monétaire russe, le rouble.

Le S’chyoty s’utilise sur un plan horizontal, à plat. Le nombre de chiffres contenus dans un nombre correspond au nombre de tiges à utiliser. En partant de la droite nous avons les unités, les dizaines, et ainsi de suite. Dans le cas d’un calcul avec une virgule, on repousse la rangée des unités aussi loin que l’inscription des chiffres se trouvant après la virgule le nécessite.


boulier russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://machine-a-calculer.1fr1.net
 
Le Boulier Russe (Stchoty)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prénom russe et georgien
» Pour vous, choisir une montre Russe c'est ?
» Camion Russe GAZ-AAA 1934/1943 Zvezda 1/35 terminé!!!
» Montre russe resistante aux radiations?!
» Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE - La Machine à Calculer :: I-) Les Bouliers :: 4-) Le Boulier Russe (Stchoty)-
Sauter vers: