TPE - La Machine à Calculer

Quels ont été les différents moyens mis en oeuvre par l'Homme à travers l'Histoire pour effectuer des calculs de plus en plus complexes ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  by SKiiNTUX-  

Partagez | 
 

 Les lois de Boole, Shannon et Turing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Les lois de Boole, Shannon et Turing   Sam 28 Fév - 21:44

Les lois de Boole, Shannon et Turing


L’algèbre de Boole est une structure logique, mise en évidence par Boole au milieu du XIXème siècle, qui a été utilisée en mathématiques puis plus tard en électronique. Tous les éléments sont regroupés en un système. L’algèbre booléen s’applique aux éléments du système en exprimant leur état, comme :
« Communication = Emetteur ET Récepteur », c'est-à-dire : la communication IMPLIQUE d’avoir un émetteur ACTIF ET un récepteur ACTIF, et non pas l’un ou l’autre : c’est un tout.

Alan Turing en 1936 énonce les principes d’une machine virtuelle qui, avec des instructions de conditions, peut réaliser tous les calculs. On voit déjà l’idée d’ordinateur ou simplement de calculatrice émerger. Ce modèle de fonctionnement logique d’un appareil de calcul mécanique fut utilisé par la suite en informatique.

Shannon reprend en 1938 les travaux de Boole. Il explique la construction de machines à relais (le relais, en électrotechnique, est l’organe qui transmet les « ordres de la partie commande à la partie effectrice de l’appareil); l’algèbre de Boole est alors utilisé pour décrire l’état des relais : soit 1, fermé, soit 0, ouvert. Plus tard, Shannon montre que tous les calculs arithmétiques et logiques sont réalisés avec trois opérations fondamentales : ET, OU, NON. Shannon invente également le mot bit, pour binary digit (le chiffre codé en binaire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://machine-a-calculer.1fr1.net
 
Les lois de Boole, Shannon et Turing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les lois et théorèmes
» [Lowry, Lois] L'élue
» Comment défier les lois de la pesanteur avec un VTT
» Les lois
» [Joensuu, Matti Yrjänä] Harjunpää et les lois de l’amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE - La Machine à Calculer :: III-) Les Machines Electromécaniques :: 4-) Les lois de Boole, Shannon et Turing-
Sauter vers: