TPE - La Machine à Calculer

Quels ont été les différents moyens mis en oeuvre par l'Homme à travers l'Histoire pour effectuer des calculs de plus en plus complexes ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  by SKiiNTUX-  

Partagez | 
 

 La machine de Shickard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: La machine de Shickard   Lun 2 Mar - 1:01

La machine de Shickard


Histoire

L’inventeur de cette machine est Whilem Shickard(1592-1635) un grand génie qui a eu une vie fort remplie, il fut déclaré orientaliste, mathématicien, astronome, géomètre et cartographe. Il fut professeur de mathématiques en 1631 et c’est aux alentours de ces années qu’il se lie d’une forte amitié avec un dénommé Kepler, grand promoteur du calcul logarithmique, à qui il dévoila les plans de sa machine à calculer, ressemblant fort à la Pascaline, crée quelques années plus tard par Blaise Pascal.

Les plans et croquis livrés à Kepler le 20 septembre 1623 sont malheureusement les uniques informations que nous avons de cette machine, celle-ci ayant brûlé dans un incendie d’origine inconnue 5 mois après sa création.

Cependant deux ingénieurs, JP Flad et P levèbre, ont réalisé deux reproductions de la machine à l’aide des plans et des croquis en 1960.

L’une des deux se trouve se trouve à l’hôtel de ville de Tübingen, ville ou résidait Shickard et l’autre se trouve au musée de Weil Der Stadt, ville ou résidait Kepler.

La machine s’avérait assez puissante car celle-ci permettait d’effectuer les quatre différents types d’opération ainsi que la racine carrée ! Même si l’utilisateur n’avait aucune connaissances sur les tables d’addition ou de multiplication.




Reproduction de la machine de Shickard



Croquis de la machine de Shickard effectué par l'inventeur


Fonctionnement


Le fonctionnement des calculs s’avère être le même que sur la Pascaline avec un système de cadran rotatif et de retenue je vous laisse donc vous reporter sur le fonctionnement de la Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://machine-a-calculer.1fr1.net
 
La machine de Shickard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» [Resolu] fast lane machine -- Ou commander ?
» Bonjour à tous..quelle machine choisir ?
» Machine pour petit salon de thé
» Un bon café avec une machine grand public... possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE - La Machine à Calculer :: II-) Les Machines Mécaniques :: 2-) La Machine de Shickard-
Sauter vers: